Learning Trip – A la découverte du business Model de Dubai et Abu dhabi (Emirats Arabes Unis)…
Dans le cadre de l’EM Lyon et du programme AMP, j’ai eu la chance de pouvoir partir pendant une semaine à la rencontre des entrepreneurs français et locaux installés à Dubai et Abu D’habi… Devant les partages et les réactions sur ma page Facebook, j’ai décidé de publier ce voyage « initiatique » sur Free & Happy.
Jour 4 —
Dans sa stratégie de Hub mondial, Dubai possède aujourd’hui deux fleurons qui représentent sa force de frappe et qui ne cessent de s’agrandir : son port (Jebel Ali) et son aéroport international.
Quand on parle transport aérien, comment, en effet, ne pas évoquer la compagnie aérienne Emirates? Faut dire que sa communication dans le football est omniprésente… Ici, on dit que l’on ne sait plus si c’est Emirates qui a fait Dubai ou si c’est Dubai qui a fait Emirates… Effectivement, même si la compagnie est à capitaux privés, elle sert les intérêts de Dubai qui le lui rend bien en développant actuellement un nouvel aéroport qui s’annonce gigantesque.
A l’image de Dubai, Emirates a toujours gardé une vision et une stratégie constante pour devenir aujourd’hui la 1ere compagnie au monde… Son objectif est simple : faire transiter un maximum de personnes par Dubai afin de faire connaitre le lieu (la stratégie du « Dubai Stop over »). Multiplier les destinations à permis par exemple de développer le tourisme des séjours courts. Mais au delà du tourisme, c’est surtout le business qui se développe car l’ensemble des multinationales qui souhaitent développer leurs échanges avec l’Afrique, l’Inde et demain avec l’Iran sont toutes désormais installées à Dubai… N’oublions pas non plus que les entreprises ne payent pas de taxes et d’impôts… ça aide
Mais pour attirer toujours plus de monde, Dubai propose surtout un argument massue dans une époque où ses voisins arabes connaissent des guerres fratricides : la sécurité !!!! En effet, il faut reconnaître que ici rien ne dépasse… Tu peux laisser ta voiture et ta maison ouverte car tu ne risques RIEN… Bien évidemment, cette sécurité a un prix car ici tout est sous contrôle et le moindre écart se paye « cache »… Prison ou retour chez toi avec une main devant et une main derrière… La tolérance 0 n’est pas un vain mot et l’occidental que je suis, même s’il découvre un « calme » et une sensation de sécurité très agréable qui n’existe plus chez nous, se demande comment appréhender cette liberté quelque peu « contrôlée » 🤐.
Même si dans les rues tout le monde se côtoie et même si tu ne te sens jamais oppressé, j’avoue que je suis un peu ébranlé et tiraillé car tu sens quand même que ce n’est pas toi qui maîtrise vraiment les choses… Le moindre petit écart semble pouvoir parfois vite devenir un problème… A noter, cependant, que mes amies n’ont jamais eu à se voiler, qu’elles se sont promenées en short, qu’elles ont été à la plage en bikini et que personne ne les a jamais ennuyées ou regardées de travers.
La sensation est donc bizarre à vivre mais comme je ne suis pas chez moi, je ne jugerai pas… Ca me changera de mes bonnes habitudes de français donneur de leçons ;-) Si tout n’est donc pas tout rose, je me dis quand même qu’à Dubai, on ne risque pas d’avoir de « fichés S » qui se baladent tranquillement dans la rue… En gros, ici, on t’annonce assez clairement que « si t’as des baskets, tu rentres pas »… Et vu les sanctions et une police invisible mais bien présente, t’essayes même pas de mettre un bout de ta Stan Smith dans la porte
😱
😱… Prochaine étape : Abu dhabi, une ville plus conservatrice et assise sur des puits de pétrole…
À suivre sur mon prochain post…