Didier Girard est né un 8 mai 1965, un jour de fête … Depuis tout petit, il baigne dans des effluves et senteurs chocolatées que son oncle, pâtissier dans les années 70 – 80, partageait généreusement dans les rues de Brignais. Son avenir était tout tracé : il sera lui aussi un gône chocolatier pâtissier.

Son histoire

Après un solide apprentissage à la pâtisserie Lacroix de Brignais puis dans plusieurs pâtisseries Lyonnaises, il se lance à son tour et crée une pâtisserie chocolaterie – salon de thé avec Danielle, son épouse, en 1990. Durant 11 années, Didier prépare de délicieuses recettes fourrées ou garnies de chocolats maison. A croquer, à fondre, à tartiner, à casser, à personnaliser ou tout simplement à déguster…

Tout cela demande du temps, du travail. Car pour restituer la saveur naturelle du chocolat et réveiller l’excellence de ses rondeurs, son aromaticité, il lui faut souvent mettre en oeuvre des techniques compliquées.

En 2001, il décide de vendre et, toujours en amoureux du chocolat, décide d’aller à sa rencontre autrement. Pour cela, il adopte le métier de commercial pour le compte du 2ème plus grand fabricant mondial de chocolat Suisse.

Durant les 10 années qui suivirent, son expertise sur la fabrication du chocolat à partir de la fève de cacaoyer s’affutât au contact notamment de grands chocolatiers français. Il savait déjà privilégier les meilleures origines pour les fèves de cacao : Trinidad, Puerto Cabello, Porcelana, Caracas… il est aussi parti les observer « à domicile » dans des plantations réputées d’Afrique occidentale.

En 2015, Didier fête ses 50 ans et décide de partager sa passion du Chocolat encore autrement. Il crée le Labo du Chocolat, un lieu de rencontre, d’apprentissage, de dégustation, d’échanges… Pour apprendre à le déguster mais aussi à le faire soi même !

Plus d’information sur Didier Girard Artisan Chocolatier

Cette interview vous est proposée par Omaha-Beach, agence de communication digitale
Didier Girard Artisan Chocolatier

Didier Girard Artisan Chocolatier

Place du Souvenir - Les 7 Chemins


Écrit par le