Dirigeant de Flavien GCAT, un groupe de 230 personnes, Frédéric Kost-Hernandez est un dirigeant d’entreprise passionné et passionnant. Il a fait du travail des personnes en situation de handicap son principal cheval de bataille. Le groupe Flavien, dont le chiffre d’affaire avoisine, en 2017, les 9 millions d’euros propose aujourd’hui deux types d’activités. D’un côté, des produits de brosserie et de l’autre, des produits de cosmétique.
Parmi le personnel de Flavien, c’est plus de 70 salariés qui sont en situation de handicap. Ces personnes oeuvrent au quotidien sur les deux sites de l’entreprise, situés à Décines et à Lunéville.

Un entrepreneur avec des valeurs fortes

Frédéric est un entrepreneur qui porte un engagement et qui défend des valeurs fortes tout en gardant en tête la rentabilité de sa société, la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients… En fait, il s’agit d’un dirigeant de PME comme nous tous. Mais Frédéric ajoute en plus une dimension sociale très forte à son action : donner leur chance aux personnes en situation de handicap afin de changer le regard de la société.

Personnellement, je dis respect. Et à l’heure où les grands gourous, nous font tout un cinéma avec l’entreprise dite « libérée », à l’heure où certains hommes politiques font parfois passer les entrepreneurs pour des gens sans valeur… J’ai envie de leur crier qu’ils feraient bien d’aller lever leur nez du côté de chez Flavien… Je dis « lever le nez« , car en plus des produits classiques, l’ami Frédéric a lancé, en 2017, une gamme de produits de cosmétique haut de gamme. Une gamme de produit « qui sent bon » (d’où l’histoire du nez… Ok je sors…). Cette nouvelle gamme est distribuée exclusivement sur le web. Il s’agit de la gamme Talisman.

Une triple rupture

Avec la création de Talisman, Frédéric se lance dans un challenge un peu fou. Imposer une marque de cosmétique haut de gamme avec un personnel dont 80% est en situation de handicap. Ce type est un dirigeant de PME encore plus « aventureux » que ceux que je croise habituellement car il se lance dans une triple « rupture » loin de son « business » classique. Il s’agit, en effet, de lancer des cosmétiques haut de gamme confectionnés avec l’appui de salariés handicapés, sur un marché complexe qui est celui du « Grand Public » via un canal de distribution exclusivement digital. C’est gonflé, mais finalement n’est ce pas le rôle de tout dirigeant d’aujourd’hui d’explorer de nouvelles pistes de croissance pour le développement ou le renouveau de son entreprise?

Honnêtement, j’ai testé les produits du corps pour vous… Enfin ma femme a testé pour moi… Et elle en redemande car la qualité est au rendez-vous… Et oui, c’est un peu comme le lieutenant Columbo, il faut parfois mettre sa famille dans les bonnes affaires ;-)

La marque Talisman en bref…

Chez Talisman, on est fier de dire que l’on fabrique des bougies et des cosmétiques de qualité tout en se battant pour une cause juste : changer le regard de la société sur le handicap. Parce que tout le monde doit avoir sa chance dans le monde du travail. Flavien via la marque Talisman prouve que les personnes en situation de handicap peuvent être aussi performantes et qualifiées que n’importe quel autre salarié.
Bien entendu, son dirigeant, qui est un entrepreneur pragmatique nous explique qu’il faut un management adapté et des process bien qualifiés pour réussir mais c’est possible.

Un projet éthique, une démarche sociale

L’engagement est une réalité historique et quotidienne. En effet, Talisman est une marque développée par Flavien, entreprise porteuse d’un projet éthique et solidaire qui permet l’intégration sociale et professionnelles de personnes en situation de handicap depuis 1952. Flavien oeuvre pour développer les compétences de ses salariés, les faire progresser et le accompagner tout au long de leur parcours professionnel.
Afin d’affirmer son engagement pour l’intégration de ses personnes, Flavien a même lancé son propre label : « Nous sommes tous égaux ». Il est le symbole d’une démarche éthique, de valeurs et de vision de l’entreprise.

Je vais faire un peu de promo et vous inviter à vous rendre sur le site de Talisman : https://www.talisman-flavien.com

Découvrez l’histoire et la gamme « classique » des produits Flavien sur https://www.flavien.fr/

Nous sommes fiers de compter Frédéric parmi nos clients de l’agence Omaha-Beach (stratégie et transformation digitale)  !

Flavien GCAT

16 rue de Lombardie


Écrit par le