Le kit culinaire est la solution astucieuse de repas prêts à cuisiner, pour faire vous-même, en moins de 30 minutes par jour, vos repas quotidiens diversifiés, équilibrés et sains : des produits frais de saison et de qualité, sélectionnés majoritairement chez des producteurs et artisans lyonnais + des recettes originales, équilibrées, simples et faciles accessibles à tous.

Edwige Patouillard créatrice et gérante est une mère de 2 enfants, passionnée de cuisine. Elle a crée il y a 1 an et demi le Kit culinaire pour apporter une réponse concrète et pratique à différentes questions et attentes qui rythment notre quotidien :

  • qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
  • pas de temps, ni l’envie de faire les courses,
  • la gestion de la logistique familiale est un vrai casse-tête (bains, devoirs, …), … avec surtout la volonté de maîtriser la qualité de notre alimentation.

Sa clientèle est composée de tout type de clients : aussi bien les célibataires qui veulent soit apprendre à cuisine ou prendre le temps de se faire de bon repas, les couples, les retraités pour changer les habitudes mais d’une manière générale des familles actives qui veulent gagner du temps au quotidien.

Le principe ?

Vous passez commande sur le site avant le jeudi soir pour recevoir votre commande dans l’un des 25 points de retrait, le lundi ou le mardi. Vous récupérez alors un kit dans le lequel vous avez de quoi faire 4 repas (viandes, poissons, fruits, légumes, oeufs, des produits, locaux, frais et de saison) accompagné des recettes jusqu’à 5 personnes, le tout à cuisiner en moins de 30 minutes.

L’esprit du kit culinaire, c’est aussi la mise en pratique d’une nouvelle philosophie de consommation :

  • limiter le gaspillage en consommant juste,
  • privilégier les circuits courts d’approvisionnement, se fournir directement chez les producteurs locaux, et ainsi réellement consommer local

Le kit hebdomadaire se compose des provisions nécessaires pour réaliser vous-même 4 repas. Ce sont des produits frais, majoritairement sélectionnés chez des artisans et producteurs locaux, de la marque collective “Le Lyonnais, monts et coteaux“.

Les menus étant différents chaque semaine, votre kit le sera aussi mais respectera toujours ces proportions moyennes par personne.
Les ingrédients sont pré-dosés ce qui limite le gaspillage et évite la surconsommation.
En moyenne, Le kit culinaire est composé de produits issus, en moyenne, à :

  • 65 % de producteurs et/ou artisans du Rhône ;
  • 15 % de producteurs et/ou fournisseurs situés en Rhône-Alpes ;/li>
  • 10 % en basés en France ;
  • 6 % en Europe et 4% dans le reste du Monde.

Les avantages :

  • Une recette différente tous les jours : pas de casse-tête « qu’est- ce qu’on mange ce soir »
  • Des repas pour 1, 2, 3, 4 ou 5 personnes
  • En moins de 30 minutes cuisson comprise, vous faites vous-même votre dîner : le plaisir du 100% fait maison avec des produits locaux.

Edwige anime des ateliers culinaires pour enfants, adolescents et adultes depuis 2008 au sein de l’association C.A.S.R.O.L., Cuisiniers Amateurs Sérieux mais Rigolos de L’Ouest Lyonnais, dans le cadre du programme culturel de la bibliothèque de Marcy l’Etoile, et chez In cuisine. Ses projets sont, à terme, d’asseoir le développement au niveau local, et de s’étendre au niveau national.

Plus d’infos sur Le Kit Culinaire

Cet interview vous est proposée par Omaha-Beach, agence de communication digitale

Le Kit Culinaire - Repas prêts à cuisiner

Le Kit Culinaire - Repas prêts à cuisiner

421 rue du Vallon


Écrit par le